top of page

Travaux d'élèves

Depuis que j’ai mis le pied à l’étrier de l’enseignement, j’ai cette petite flamme en moi qui me rend heureuse et épanouie. Chacune de mes expériences me confirme mon envie d’enseigner. Je suis toujours heureuse d’être en contact avec mes élèves. Les travaux que je réalise avec eux me rendent fière d’eux et de moi-même.

Quel plaisir de voir ses élèves s’investir et de recevoir des dessins magnifiques, quel frisson même !

 Affichage dans la vitrine du Sacré-Cœur de Nivelles: Le collage surréaliste, l'objet comme support de création et l'animal coloré (concret/abstrait)

Il s'agit ici d'une sélection de travaux choisis pour animer la vitrine de l'école. Ces travaux ont été réalisés par des élèves de 3ème et 5ème année en option Art.

  Travail au Bic : La Forêt tropicale imaginaire - élèves de deuxième secondaire au Collège St-Hubert (Boitsfort) 

Cet exercice a été réalisé entièrement au Bic, sans travail préparatoire au crayon. Il s'agissait ici de se laisser porter par son imagination. J'ai demandé à mes élèves de tracer des lignes courbes de manière aléatoire sur leur feuille, puis de former progressivement, sur base de ces lignes souples, des éléments végétaux en lien avec l'idée de forêt tropicale imaginaire.

  Le Collage Surréaliste - élèves de deuxième secondaire au Collège St-Hubert (Boitsfort)  

Après avoir joué aux cadavres exquis dessinés et découvert les effets surprenants que pouvait donner l'association d'éléments incongrus, nous avons abordé le collage surréaliste. Les élèves, armés de colle et de ciseaux, sont ensuite partis à la recherche de visuels et de textes dans des magazines pour construire leur propore collage surréaliste.

  Travail au feutre noir : L'Insecte - élèves de première secondaire au Collège Don Bosco (Bruxelles)  

A travers ce travail, les élèves ont travaillé la ligne et le motif. Ils ont dans un premier temps recherché une photo d'un insecte. Ils ont ensuite reproduit ses contours au crayon sur Bristol. Je leur ai ensuite demandé de créer des zones à l'intérieur de leur insecte, dans lesquelles ils devaient installer des motifs répétitifs. Ils pouvaient respecter les formes naturelles de leur insecte ou se laisser aller à leur inspiration, pour autant que l'insecte soit reconnaissable au final.

 Pastels et Ecoline : L'Autoportrait décalé et Picasso - élèves de deuxième secondaire au Collège St-Hubert (Boitsfort)

Ce travail est bien connu des profs d'arts plastiques. Il s'agit de dessiner son visage à l'aveugle, comme si l'on se maquillait, en suivant la dictée des différents parties du visage que le prof prend soin d'énoncer de manière déstructurée. On obtient ainsi un dessin complètement décalé qui est ensuite retravaillé au feutre noir puis au pastels et à l'écoline. Ce travail nous a permis d'aborder Picasso. Les élèves ont aussi dû lacher prise par rapport à une certaine idée du beau. Ils ont dû trouver une certaine esthétique sur base de quelque chose qu'il trouvait plutôt laid ou raté au départ.

  Travail au Bic : Le Reptile - élèves de première secondaire au Collège St-Hubert (Boitsfort)  

Cet exercice a été réalisé entièrement au Bic, sans travail préparatoire au crayon.

Il s'agissait ici de dessiner avec un outil habituellement utilisé pour écrire et de travailler la ligne. Il s'agissait également de trouver une façon de travailler les valeurs au Bic.

Les élèves ont d'abord dû faire une recherche d'images sur le reptile de leur choix. Dans un premier temps, ils se sont attachés à trouver une manière de représenter les écailles de leur reptile, puis ils ont travaillé la forme générale de l'animal. Sur une seconde feuille, les élèves ont représenté leur reptile directement au Bic, sans travail préparatoire au crayon, en faisant attention à la mise en page de leur animal.

Cet exercice leur permettait de lâcher prise par rapport à l'angoisse de dessiner et de tier parti d'éventuelles erreurs. Les élèves ont également appris à aller au bout de leur travail malgré les éventuelles ratures.

  Travail au crayon : Le Masque Animiste  - élèves de première secondaire au Collège St-Hubert (Boitsfort)  

Après la lecture d'un légende inuite et d'une légende africaine, nous avons fait la découverte du masque animiste. Les élèves ont ensuite réfléchi à la création d'un masque animiste. Ils ont rédigé une petite légende au sujet de leur masque et ont traduit leur idée par un dessin.

bottom of page